Micaëlla Moran
Retour d'hospitalisationUne aide pour les retraités
Les retraités présentant une perte d’autonomie momentanée (suite à un accident ou problème de santé) peuvent s’adresser à leur caisse d’assurance retraite pour obtenir une aide ponctuelle lors du retour à domicile après hospitalisation (ARDH).
Pour qui ?
L’aide est destinée aux retraités du régime général à titre principal ainsi qu’à leur conjoint (concubin, pacsé) sans ressources. L’équivalent existe pour les retraités d’autres régimes (MSA pour le secteur agricole, RSI pour les indépendants…). Ils doivent être autonomes et ne pas toucher d’aides telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PSD (prestation spécifique dépendance) ou l’ACTP (allocation compensatrice tierce personne).
À qui s’adresser ?
C’est en principe le service social de l’hôpital qui prévient la caisse de retraite concernée. Comme ce n’est pas toujours le cas, faute d’information sur ce dispositif ou faute d’assistantes sociales dans les cliniques et hôpitaux, vous pouvez en faire directement la demande auprès de votre caisse de retraite. En Île-de-France, l’assistante sociale de la caisse de retraite du régime général se rend à domicile dans les 48 heures suivant la fin d’hospitalisation. Dans les autres régions, l’évaluation des besoins est effectuée par un organisme extérieur et le délai peut varier.
Quelle aide ?
Il s’agit d’une aide à court terme : trois mois. Elle est à la fois financière (au maximum
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter