Jean-Paul Geai
Lunettes de soleilBien protéger ses yeux
Parce que le soleil peut occasionner des dommages irréversibles pour la vue, le choix d'une bonne paire de lunettes est important.
Les catégories de protection
Depuis 1995, une réglementation européenne garantit le pouvoir filtrant des verres. Les lunettes de soleil doivent porter le marquage CE, souvent accompagné d'un petit pictogramme et de la catégorie de filtration :
- Catégorie 1 (soleil masqué par un nuage) : confort et esthétique.
- Catégorie 2 (plein soleil) : luminosité solaire moyenne.
- Catégorie 3 (plein soleil associé au bord de mer ou à un pic de montagne) : forte luminosité solaire.
- Catégorie 4 (plein soleil associé à un pic montagneux ainsi qu'à un panneau interdisant un usage aux conducteurs) : luminosité solaire exceptionnelle.
La catégorie 3 convient pour les vacances au bord de la mer. Méfiez-vous des mentions non réglementaires du type UV 400.
Verres et monture
Que les verres soient foncés ne signifie pas qu'ils filtrent bien les rayons ultraviolets ; à l'inverse, très clairs, ils ne filtrent pratiquement pas. Vérifiez que les verres ne soient pas rayés et qu'ils ne déforment pas votre vision ni les couleurs. Les verres photochromiques ne foncent pas derrière un pare-brise de voiture qui filtre déjà une bonne partie des ultraviolets. Optez pour une monture bien enveloppante adaptée à votre visage et qui ne tombe pas sur le nez au moindre mouvement. Pour les enfants, choisissez des lunettes en matière plastique incassable, munies de branches souples
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter