EtudiantL'aide au logement
Qu'il soit locataire, colocataire, sous-locataire, qu'il réside dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé, à l'hôtel, en chambre chez l'habitant, un étudiant peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide au logement. La demande doit être formulée auprès de la Caf (caisse d'allocations familiales).
Conditions d'hébergement
Le logement doit être décent et présenter une surface habitable d'au moins 9m2 pour une personne seule et de 16m2 pour deux. Le bail et la quittance doivent être établis au nom de l'étudiant ou de son représentant légal s'il est mineur. Le demandeur ne doit avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire.
Modalités d'obtention
Le montant de l'aide dépend des ressources de l'étudiant, de la nature du logement occupé et du montant du loyer. Sont prises en considération les ressources imposables du demandeur (celles perçues en France et à l'étranger en 2004). Les bourses à caractère social ne sont pas imposables, mais les indemnités de stage ou de recherche perçues dans le cadre d'un contrat à caractère professionnel doivent être déclarées. Si les parents perçoivent des prestations familiales en faveur de l'étudiant, il appartient à ce dernier de choisir entre le bénéfice d'une aide au logement à titre personnel ou le maintien de l'allocation versée à ses parents.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter