ACTUALITÉ

Location de voitureUn supplément de trop

La majorité des agences de location de voiture facturent le deuxième conducteur. Du coup, pour raisons financières, de nombreux clients renoncent à cette option pourtant précieuse en termes de sécurité routière. Les pouvoirs publics ne s'en émeuvent guère.

Lors de la location d'un véhicule, seules les personnes indiquées sur le contrat sont autorisées à conduire. Et pour pouvoir figurer au contrat en tant que conducteur supplémentaire, il faut payer. Aucune n'agence n'a pu nous expliquer de façon satisfaisante le calcul du montant de cette option, qui se situe en général aux environs de 30 euros.

Pour la sécurité routière, qui dépend du ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable, la question du conducteur supplémentaire concerne uniquement les compagnies d'assurances : « Nous ne nous en lavons pas les mains, mais à chacun ses compétences. Cette problématique ne relève pas de notre champ d'action. » Elle renvoie au ministère de l'Économie et des Finances, où personne n'a pris la peine de nous répondre...

Seule la Prévention routière montre de l'intérêt pour la question. Cette association, créée au début des années cinquante par les sociétés d'assurances et les professions de l'Union routière de France, est reconnue d'utilité publique depuis 1955. « Nous pensons que soulever ce problème est tout à fait pertinent. Nous trouverions effectivement logique que la possibilité d'avoir un ou plusieurs conducteurs supplémentaires soit gratuite, car cela irait dans le sens d'une sécurité accrue pour les clients-usagers de la route. »

À quelques semaines des grands départs en vacances, imposer la gratuité du deuxième conducteur aux loueurs de voitures serait une mesure courageuse. Et un signal fort pour ne pas courir de danger au volant au prétexte d'économiser quelques dizaines d'euros.

Un coût supplémentaire non négligeable

Comptez un montant forfaitaire d'environ 30 euros par location et par conducteur supplémentaire dans les agences Avis et Europcar. Hertz facture à 35 euros le premier conducteur additionnel, mais offre la gratuité pour le troisième et le quatrième. Chez Rentacar, prévoyez un budget de 7 euros par jour et par conducteur additionnel. Ce dernier ne vous sera pas facturé chez Ada (mais attention, l'agence applique la franchise la plus élevée en cas de vol !). Enfin, certaines cartes de fidélité, payantes, permettent de bénéficier de cette option.

Léa Billon

Léa Billon

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter