CONSEILS

Compagnies aériennesDéjouez les pièges des low cost

Pour acheter un billet à une compagnie à bas coût, une low cost (Ryanair, Easyjet, Vueling…), il faut passer par Internet. La vigilance s’impose tout au long du processus de commande pour que le prix de départ ne soit pas alourdi par divers suppléments.

L’assurance annulation

Sur Easyjet, choisir son siège se paie.

Elle coûte une quinzaine d’euros par billet. Elle est parfois précochée : si le client ne la décoche pas (pas toujours facile, en pratique !) lors de sa commande, elle lui est facturée. Quand elle n’est pas précochée, la compagnie envoie souvent, à plusieurs étapes de la commande, des messages pour demander si on est « vraiment » sûr de ne pas vouloir prendre cette assurance… qui est loin d’être utile !

Les bagages

Dernière trouvaille des compagnies low cost : avoir diminué la taille du bagage admis en cabine. Les dimensions autorisées sont inférieures à celles retenues par les compagnies classiques. Résultat, le passager devra mettre son bagage en soute alors qu’il ne s’y attendait pas. Cela lui occasionnera des frais (une vingtaine d’euros).

La carte d’embarquement

C’est au passager d’imprimer sa carte d’embarquement depuis son ordinateur. S’il oublie, la compagnie facture à l’aéroport l’édition de la carte : une quarantaine d’euros par billet !

Le

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter