Loi SantéDistinguons le vrai du faux
En plus d’une lutte active contre le tabagisme et l’alcoolisation des jeunes, la loi Santé qui arrive en discussion au Parlement prévoit plusieurs mesures polémiques : tiers payant généralisé, ouverture des données de santé, action de groupe en santé…
On n’avancera plus d’argent chez le médecin
Vrai. Le projet de loi prévoit la généralisation du tiers payant chez le médecin à partir du 1er janvier 2017. Jusqu’à présent, seules les personnes sous le régime de la couverture maladie universelle (CMU) ont droit à cet avantage, les autres doivent payer leur consultation avant d’être remboursées.
À noter que, grâce à une disposition votée fin 2014, les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé auront le tiers payant dès juillet prochain. Les personnes prises en charge à 100 % pourront l’avoir à partir de 2016. Attention cependant, le tiers payant, ce sera un peu comme la carte Vitale : dans la version actuelle du texte, et même si Marisol Touraine affirme que cela sera un droit pour les patients, le médecin n’a pas l’obligation de le proposer. En outre, le tiers payant ne sera possible que si le parcours de soins est respecté, c’est-à-dire si le patient est passé par son médecin traitant. De plus, il ne sera « intégral » que si le patient a une complémentaire santé. Si ce n’est pas le cas, la dispense de l’avance de frais ne s’appliquera qu’à la part couverte par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter