ENQUÊTE

Jardin bioVotre jardin sans pesticides

Avoir un beau jardin sans utiliser de pesticides, c’est possible. Apports maison pour le sol et biodiversité sont les maîtres mots. Zoom sur le jardin et les recettes d’un expert pour réussir son jardin bio.

Situé à quelques encablures de Lorient, le grand jardin de Jean-Pierre Broseta associe potager et agrément tout en préservant des petits coins de nature, une biodiversité très précieuse pour l’équilibre des plantes. Floraisons qui garantissent la couleur, de janvier à décembre, précise-t-il, fruits et légumes qui mettent l’eau à la bouche en saison, tout respire la santé. Et ce jardin est entretenu sans le moindre produit phytosanitaire ni le moindre engrais chimique. D’ailleurs, le propriétaire ne fréquente guère les jardineries. Il est vrai que ce militant du jardinage sans pesticides est un expert. Ingénieur horticole et titulaire d’un doctorat en biologie végétale, responsable de l’association Jardiniers de Bretagne et des Pays de la Loire, il a été à l’origine du mouvement « Jardiner au naturel, ça coule de source », il y a déjà vingt ans, un slogan repris depuis par le conseil régional de Bretagne. Alors, quand on lui demande comment on peut avoir un si beau jardin sans effectuer le moindre traitement chimique, en se passant de tout herbicide, fongicide et insecticide, il joue les étonnés tant cela va de soi. « C’est à la portée de monsieur et madame Tout-le-Monde de supprimer les produits chimiques.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter