Fabienne Maleysson
AluminiumEmballement médiatique ou vrai risque ?
Omniprésent dans notre vie quotidienne, l’aluminium est sur la sellette. Mais les scientifiques manquent encore de connaissances à son sujet. Le point sur les enjeux sanitaires.
Bien qu’aucun événement déclencheur ne puisse expliquer cet intérêt soudain, l’aluminium est sur la sellette. Pas un mois sans qu’un livre, un reportage télé ou un article n’alerte sur les dangers de ce composé omniprésent dans notre vie quotidienne. Emballement médiatique irrationnel ou risque réel ? Que sait-on aujourd’hui de la nocivité de ce métal ?
On l’a longtemps cru dépourvu de toute toxicité. Jusqu’à ce que, dans les années 70, une nouvelle pathologie soit identifiée : l’encéphalopathie des dialysés. Massivement présent, à l’époque, dans les solutions de dialyse et gagnant la circulation sanguine, l’aluminium est responsable de cette affection grave. Associant troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques, elle peut conduire au décès. Des problèmes de décalcification osseuse sont également constatés, chez les insuffisants rénaux toujours, leur maladie induisant une moindre excrétion urinaire de ce métal.
Toxicité avérée à forte dose
Autre population très exposée : les salariés travaillant dans l’industrie de l’aluminium. Selon plusieurs études concordantes, une exposition chronique par voie respiratoire peut perturber les fonctions neurologiques centrales avec des symptômes de type fatigue, dépression, troubles de la mémoire et de la concentration, etc.
Enfin, même si leur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter