Marie-Noëlle Delaby
VaccinationL’obligation fait débat
La vaccination obligatoire a toujours soulevé les passions en France. Souhaitant clore le débat « pour ou contre », le gouvernement a rendu obligatoire 11 vaccins pour les enfants. Pourtant, des interrogations demeurent sur la pertinence de cette décision. Que Choisir vous fait un rappel.
Au moins, pour les bébés nés après le 1er janvier, les parents n’auront plus de questions à se poser. Sauf censure de dernière minute du Conseil constitutionnel, ça sera 11 vaccins, pas un de moins ! Sans quoi ils ne pourront pas inscrire leurs rejetons à l’école, à la crèche ou en colonie de vacances. Les enfants non vaccinés, ou qui le sont insuffisamment, resteront donc à la porte des collectivités.
En faisant voter, fin 2017, l’extension de l’obligation vaccinale, le gouvernement a marqué sa volonté de clore le débat sur une question qui, en France, n’a jamais cessé de soulever les passions. Pour preuve, à l’issue de la concertation sur les vaccins, il y a un peu plus d’un an, les deux groupes de travail ne sont pas parvenus aux mêmes conclusions. Le jury citoyen n’a pas pu se résoudre à se prononcer pour ou contre l’obligation. Partant du principe que l’obligation ne se justifie que dans un contexte d’épidémie mortelle, le jury de professionnels, lui, a pris position en faveur de sa levée, y compris pour les trois vaccins placés sous ce régime depuis des décennies. Au final, le comité d’orientation a balayé les doutes, et pris
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane