Élisabeth Chesnais
Ustensiles de cuisineDes résultats rassurants
Du moule à gâteaux en silicone à la louche en Nylon, les ustensiles de cuisine en matériaux synthétiques envahissent les cuisines pour nous faciliter la vie. Peut-on les utiliser sans risques ?
Peut-on faire confiance aux ustensiles de cuisine utilisés tous les jours pour cuire les aliments, les consommer et les stocker, ou doit-on se méfier des risques de contamination ? Pour répondre à cette question, nous avons testé 75 ustensiles fabriqués avec les matériaux les plus controversés. D’abord, le silicone avec des moules et des plats, pour diverses préparations (financiers, cakes, cookies, tartelettes…), et des plaques multi-usages. Légers, faciles à démouler, car ils sont souples et malléables, pratiques à ranger pour les mêmes raisons, ces produits connaissent un franc succès. Ensuite, le Nylon avec des incontournables : spatules, écumoires, louches, pelles à tartes, cuillères à sauce, fouet à main, filtre à café permanent… La plupart des ménages en ont au moins un en cuisine. Et, enfin, la mélamine, utilisée pour de la vaisselle surtout destinée aux enfants (assiettes, bols, mugs, coupelles…) et même aux bébés, car elle est légère et réputée incassable, bien qu’elle résiste rarement à une chute sur un carrelage. Les amateurs de camping, de pique-nique et les marins y ont recours aussi.
Pour être conformes à la législation, tous ces matériaux doivent être inertes vis-à-vis des aliments. Ils ne doivent leur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter