Arnaud de Blauwe
TrainsUn nouveau sur le réseau
Un premier opérateur privé de transport de voyageurs se lance sur le réseau ferroviaire français. Mais l’heure de la bataille du rail n’a pas encore sonné.
En voilà un ! Deux ans après l’ouverture « officielle » à la concurrence du trafic voyageurs, limitée pour l’heure aux liaisons internationales, un premier train « non SNCF » va rouler sur le réseau français. À partir du 11 décembre, la compagnie Thello, fruit d’un partenariat entre Veolia/Transdev et Trenitalia (l’équivalent italien de la SNCF), assurera une liaison quotidienne en voitures couchettes entre Paris-Gare de Lyon et Venise dans les deux sens (1). Le trajet, d’une durée de treize heures, est marqué par plusieurs arrêts : Dijon, Milan, Vérone… Question tarifs, les billets sont vendus « à partir de 35 € » (compartiment 6 couchettes) et jusqu’à 275 € (cabine un lit). Chaque train comprend une voiture-bar/restaurant ainsi que des compartiments réservés aux femmes. « Et la réservation, uniquement sur Internet (Trenitalia.com ou Thello.com), peut être effectuée jusqu’au moment du départ s’il reste des places », précise Ronan Bois, directeur commercial du nouvel opérateur.
Les TER en ligne de mire
Pour le consommateur, cela ne change pas grand-chose en fait, tant l’incursion paraît symbolique. « C’est vrai, admet Albert Alday, directeur général de Thello. Mais notre arrivée permet de commencer à faire bouger les lignes, à lancer la concurrence en France, où le secteur est
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter