Arnaud de Blauwe
SncfUn prix peut en cacher un autre
Promotions annoncées à grand renfort de pub mais introuvables, cartes de réduction pas toujours intéressantes,grille tarifaire opaque... La politique des prix de la SNCF crispe nombre d'usagers.
Avant, c'était mieux ! L'antienne vautelle pour les tarifs SNCF? Ils ont en effet longtemps brillé par leur simplicité, avec pas ou peu de réservations obligatoires, des prix fixés au kilomètre, une palette de tarifs réduits... réduite. Mais depuis quelques années, la SNCF suit le chemin inverse. Avantage: on peut dénicher le billet le plus adapté à son profil. Inconvénient: une offre dense qui obéit à des logiques différentes avec pour conséquence des prix qui, «adaptés à la concurrence, notamment aérienne, sur le trajet considéré», peuvent susciter la polémique.
C'est ce qui s'est produit avec le TGV Est, en service le 10 juin. «Entre Paris et la Lorraine, les billets 2e classe plein tarif (période normale) sont plus élevés que sur le TGV Nord (+8%), le TGV Atlantique (+13%) et le TGV Paris-Lyon (+25%)», dénonce le Conseil économique et social de Lorraine, étude à l'appui. La SNCF l'a regardée avec attention. «Le schéma de calcul suivi par cet organisme n'est pas le nôtre. Pour notre part, nous raisonnons à partir de prix moyens (coût des billets en période de pointe et normale, avec ou sans réduction...). Or, ils sont comparables à ceux pratiqués sur l'Atlantique et le Sud-Est. Pour l'heure, nous ne touchons à rien. Mais en octobre,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter