Fabienne Maleysson
PesticidesRisques certains et voeux pieux
Mal évalués, les risques liés aux résidus de pesticides - même autorisés - dans les aliments et à leur omniprésence dans l'environnement préoccupent toujours davantage les scientifiques.
«Il existe une présomption sérieuse de risques collectifs graves.» C'est ce que concluait au printemps dernier le rapport du ministère de l'Environnement sur «les risques sanitaires liés à l'utilisation de produits phytosanitaires». Qui soulignait par ailleurs que «les incertitudes sont actuellement considérables». C'est que les végétaux, la terre, l'eau que nous buvons, mais aussi l'air que nous respirons, y compris en ville (QC n° 378) peuvent être contaminés. Cette multiplicité de voies d'exposition, la méconnaissance des quantités auxquelles nous sommes réellement exposés, mais aussi les insuffisances des méthodes d'analyses rendent extrêmement complexes les recherches sur les effets de ces molécules. Effets qui n'ont a priori rien d'anodin: n'oublions pas que ces produits sont conçus pour tuer des êtres vivants.
Effet cocktail
Si les dossiers d'autorisation de mise sur le marché peuvent orienter les chercheurs, puisqu'ils comprennent des études de toxicité sur les animaux, ils souffrent encore de graves lacunes. Seul le produit actif est testé: on ne sait pas grand-chose des adjuvants utilisés (alors que pour un médicament, les excipients sont évalués strictement). Rien, non plus, des risques induits par les produits de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter