Fabienne Maleysson
PuéricultureAberrations en rayon
Trop de dispositifs pour bébés, présentés comme favorisant les apprentissages, n’ont en réalité guère d’intérêt et peuvent même s’avérer contre-productifs.
« Le premier fauteuil de bébé 2 en 1 qui allie confort et éveil des sens ! » Voilà comment Vulli, un fabricant d’articles de puériculture, présente son siège Seat & Play. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les professionnelles de la petite enfance qui nous ont alertés ou ont répondu à nos questions n’adhèrent pas à ce slogan. D’emblée, on s’interroge sur le discours ambigu de la marque. D’un côté, elle indique que son siège est dédié aux nourrissons de trois mois et plus. De l’autre, elle recommande de le réserver à ceux qui commencent à se tenir assis. Soit âgés de six mois au moins. Or, tous les experts du domaine s’accordent sur un principe fondamental : il ne faut pas imposer une position qui n’est pas encore acquise. Le proposer à un tout-petit de trois mois semble donc, pour employer un terme entendu à plusieurs reprises, « une aberration ».
Se déplacer librement
Et si l’enfant sait se maintenir en position assise ? « Cela n’a aucun intérêt, assure Michèle Forestier, kinésithérapeute spécialiste de la petite enfance et autrice de De la naissance aux premiers pas (éd. Erès). Le bébé est un être en mouvement. Quand il a le choix, il ne reste jamais assis plusieurs minutes. Avec ce type de produits, on l’entraîne à la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter