Viviane Cartairade
Prélèvement à la sourceFaut-il défiscaliser en 2018 ?
Coincée entre la dernière année de recouvrement classique de l’impôt et la mise en œuvre du prélèvement à la source sur les revenus en janvier prochain, 2018 ne sera pas une année « blanche » pour tous les contribuables.
Vous envisagez d’engager des dépenses et des investissements en vue de minorer votre facture fiscale cette année ? Attention, certaines opérations auront le même effet qu’un coup d’épée dans l’eau. La faute à deux mécanismes mis en place cette année de transition avant le coup d’envoi du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus : le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR, lire plus loin) et un dispositif « anti-abus » destiné à stopper toute velléité d’optimisation fiscale.
Crédits et réductions d’impôt restitués en 2019
Avec le CIMR, les impôts sur les revenus courants de 2018 étant purement et simplement annulés, se pose la question de savoir s’il est judicieux de réaliser des investissements donnant droit à une ristourne fiscale. « Pour éviter que 2018 soit une année noire pour de nombreux secteurs d’activité, une mesure dérogatoire est prévue, explique Christine Chiozza-Vauterin, responsable de l’offre immobilière chez Natixis WM. À condition de n’avoir que des revenus ordinaires gommés par le CIMR, la totalité des crédits et des réductions d’impôt sera restituée par l’administration fiscale. Si l’on a des revenus exceptionnels cette
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Françoise Paoletti
Jules Roman
Élodie Toustou