Poulet cruL'enquête
Quelle est l’étendue de la contamination des poulets en France ? Pour en avoir une idée, nous avons recherché la bactérie Campylobacter dans 150 produits, aussi bien des poulets entiers que des découpes avec ou sans peau (cuisses, blancs, ailerons…). Résultats : de nombreux poulets sont contaminés.
La bactérie Campylobacter, vous n’en avez sans doute jamais entendu parler. Mais vous en avez peut-être déjà été victime, car ce germe est la cause la plus fréquente des gastro-entérites aiguës d’origine alimentaire. Elle a pour réservoir le tube digestif des animaux sauvages ou d’élevage, surtout la volaille mais aussi le porc et le bœuf. Alors que les animaux sont porteurs sains de la bactérie (ils ne développent pas d’infection), elle peut provoquer chez l’homme de nombreuses pathologies. La transmission se fait principalement par l’intermédiaire de viandes insuffisamment cuites ou par d’autres aliments prêts à consommer (salade, crudités…) ayant été en contact avec le produit contaminé (viande de poulet cru, par exemple) via les mains, les plans de travail ou les ustensiles de cuisine utilisés (on parle de contamination croisée).
Les symptômes se manifestent deux à trois jours après l’ingestion des aliments contaminés : diarrhées parfois sanglantes, vomissements, fièvre, douleurs abdominales, asthénie… Rien de bien agréable, mais généralement tout rentre dans l’ordre au bout d’une semaine. Néanmoins, cette
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter