Morgan Bourven
Netflix, Amazon, CanalPlay…Diviser pour mieux régner ?
Inspirés par le succès de Netflix, plusieurs producteurs audiovisuels envisagent de lancer leurs propres services de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD). Au risque de saturer le marché.
La télé a pris un coup de vieux. Une soirée planifiée en fonction du programme TV ? Une semaine d’attente avant de voir la suite de sa série préférée ? Un début de film manqué ? De l’histoire ancienne ! Désormais, il est possible de regarder la totalité d’une série en une nuit ou de commencer un film dans son divan, puis de le terminer dans les transports. La révolution de la vidéo à la demande sur abonnement (SVoD), qui permet d’un clic d’accéder à un catalogue de milliers de programmes, s’est vite imposée en France après l’arrivée du pionnier Netflix, en 2014. Les cabinets NPA Conseil et Harris Interactive ont calculé, en septembre, que les Français de plus de 15 ans étaient déjà 2,3 millions à consommer tous les jours ce type de services.
Netflix domine le marché
Avec 1,5 million d’abonnés en France (plus de 100 millions à l’international), Netflix est le numéro 1 du secteur. Une reconversion réussie pour cette société à l’origine spécialisée dans la location de cassettes vidéo. « Netflix représente une rupture très forte, mais cette évolution était en germe depuis longtemps, note Pierre-Jean Benghozi, spécialiste de l’économie numérique et professeur à l’École polytechnique. Ce qui est étonnant, c’est que cela ne se soit pas fait plus tôt : Canal+
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter