Micaëlla Moran
Mobile homesTempête dans les campings
La colère gronde parmi les propriétaires de mobile homes. D'une année à l'autre, le gérant du camping où ils sont installés peut ne pas renouveler leur contrat de location d'un emplacement.
En combinant les charmes du camping et le confort d'une résidence secondaire, le mobile home ne manque pas d'attraits. D'où un succès grandissant mais également un cauchemar, parfois, pour les propriétaires. À l'origine des litiges, le contrat signé pour louer un emplacement à l'année, dans un camping ou un parc de loisirs aménagé, seuls endroits habilités pour l'installation de mobile homes. Le document est fréquemment truffé de clauses abusives. L'UFC-Que Choisir de Nantes vient d'en épingler quelques-unes : augmentation unilatérale des loyers, restrictions d'usage (par exemple, prêt aux amis interdit), paiement d'une commission importante en cas de location ou de cession, obligation de vente à l'exploitant lui-même (souvent à un prix dérisoire).
Contrat annuel, piège perpétuel ?
Plus grave, ce contrat annuel est précaire, le gestionnaire du camping pouvant refuser de le renouveler à l'échéance. Et il ne s'en prive pas. « Ces agissements ont lieu sur tout le territoire, a constaté Michel Duvernoy, président de l'UFC-Que Choisir de Brest, si bien que nous ne pouvons que dénoncer de telles pratiques et dissuader les consommateurs d'investir dans l'achat d'un mobile home. » Le particulier doit alors trouver un autre camping (avec des frais de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter