Élisabeth Chesnais
JouetsLa sécurité des jouets en progrès
Les exigences de sécurité visant les jouets ont été renforcées. Une bonne nouvelle à l’approche de Noël, pourtant les rappels demeurent trop nombreux.
Risque d’étouffement avec des circuits de trains en bois en raison de petits éléments susceptibles de se détacher, avec des peluches du fait d’un accès possible au rembourrage, risque de brûlures avec une voiture radioguidée dû à des piles pouvant s’échauffer et couler. Il ne se passe pas un mois sans que des jouets dangereux soient retirés de la vente en Europe. À eux seuls, les jouets ont représenté 25 % du total des produits au rappel en 2013, soit 580 jouets dangereux recensés par le système européen d’alerte rapide Rapex.
Pourtant, la réglementation s’est durcie et elle est stricte. La nouvelle directive européenne, progressivement entrée en vigueur en juillet 2011 et en juin 2013, a renforcé les exigences de sécurité. Le fabricant doit identifier tous les dangers potentiels présentés par le jouet, et l’évaluation des risques chimiques s’ajoute à celle des risques mécaniques et électriques. Il doit fournir un dossier technique qui détaille les essais et les contrôles effectués. Quant au marquage CE, il ne dédouane plus en cas d’accident. C’est a priori rassurant.
Amélioration à confirmer
D’ailleurs en Chine, le pays qui produit encore 75 % de la totalité des jouets vendus dans le monde, la directive semble déjà avoir des conséquences. Selon l’Association chinoise des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter