ENQUÊTE

Garantir le risque dépendanceAssurance dépendance : faut-il souscrire dès aujourd'hui ?

Au moment où les pouvoirs publics envisagent de légiférer en la matière et de créer un « cinquième risque », le risque dépendance, aux côtés des autres branches de la Sécurité sociale, faut-il contracter une assurance dépendance ? L’offre est importante et devrait se renforcer dans les mois qui viennent. Sur quels critères prendre aujourd’hui sa décision ?

Pour comprendre l’intérêt que l’on peut avoir à s’assurer à titre personnel contre la dépendance – ou la perte d’autonomie –, il faut commencer par « tordre le cou » à une idée bien ancrée : lorsqu’on interroge les Français, ils pensent, à une forte majorité, qu’ils seront pris en charge le jour où ils seront dépendants.

Il n’en est rien. Les personnes dépendantes sont couvertes par l’assurance maladie (et leur assurance complémentaire santé s’ils en ont souscrit une) pour ce qui est de l’hospitalisation – en cas de maladie, d’accident – et des soins. Elles peuvent bénéficier d’aides publiques et en particulier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), mais cette allocation est loin de couvrir l’ensemble du « coût de la dépendance ».

Les dépenses qu’engendre le maintien à domicile des personnes dépendantes ou leur hébergement dans des institutions spécialisées lorsque ce maintien à domicile n’est plus possible, sont très lourdes et généralement difficiles à supporter pour la personne concernée et/ou

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Marc Horwitz

Marc Horwitz

Micaëlla Moran

Micaëlla Moran

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter