Alain Farshian
Garantie accidents de la vie ou individuelle accidentLaquelle choisir ?
Lancés en 2000 par la Fédération française des sociétés d’assurance, les contrats « Garantie accidents de la vie » (GAV) couvrent tous les dommages dus à un accident de la vie quotidienne ou médical. De leur côté, les mutuelles, pour garantir ce même type de risques, ont adapté leurs Individuelles accidents. Tour d’horizon des points forts et des points faibles de ces deux formules.
Le succès commercial des Garanties accidents de la vie (Gav) (un Français sur dix y a souscrit) s’est doublé d’un superbonus pour les professionnels qui les ont vendues : leur haute rentabilité.
En effet, le seuil d’intervention de cette garantie, choisi à l’origine par la FFSA, écartait 90 % des accidents corporels... puisque la garantie n’intervenait qu’à partir d’un seuil de 30 % d’IPP (Incapacité Permanente Partielle). Aujourd’hui, la plupart des contrats GAV commercialisés interviennent au-delà d’un taux minimum d’invalidité de 5 % ou de 10 %, ce qui constitue un sérieux progrès, même si leurs tarifs s’en trouvent augmentés.
La GAV labellisée des assureurs excluait également tous les accidents de la circulation et les accidents du travail et limitaient aussi à soixante-cinq ans l’âge de souscription (à un moment pourtant où statistiquement surviennent la plupart des chutes accidentelles), ainsi que le montant de l’indemnisation, plafonné à un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter