Élisabeth Chesnais
Engie Home ServicesRéparer oui, vendre c’est mieux
Grâce à son réseau de 220 agences sur le territoire, Engie Home Services est numéro un de la vente de chaudières chez les particuliers. Mais ses méthodes de vente sont discutables.
Un versement de 55 € par mois pendant cinq ans pour une nouvelle chaudière gaz haute performance standard, ou jusqu’à 90 € pour du haut de gamme : c’est le pack chaudière tout inclus, une formule gagnante pour Engie Home Services, filiale du groupe Engie (ex-GDF-Suez), le fournisseur historique de gaz en France. À l’origine techniciens de maintenance, ses salariés sont, en plus, devenus technico-commerciaux. En interne, tout les y encourage : une prime sur chaque contrat signé, des bonus pour ceux qui en engrangent le plus et des pressions sur ceux qui en rapportent le moins ! Leur cœur de métier n’est pourtant pas la vente, l’intitulé de leur fonction le prouve. De plus, Engie Home Services est avant tout spécialiste et leader de l’entretien et du dépannage des systèmes individuels de chauffage.
Mélange des genres
D’ailleurs, à moins que la demande de chaudière neuve ait été faite au préalable, quand ses techniciens de maintenance franchissent la porte d’un domicile, c’est pour une visite d’entretien, un dépannage ou un contrôle de l’installation. En aucun cas pour vendre une chaudière. Le client ne s’attend pas à être démarché. Mais pour peu que l’appareil en place ait besoin d’un nettoyage, qu’il soit en panne ou date un peu, le technicien annonce un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter