Erwan Seznec
ÉlectricitéLa carte de France des coupures électriques
Cette carte présente, pour chaque département, le temps moyen de coupure de courant par client pour l’année 2011*. Une partie des coupures est imputable au réseau « amont », c’est-à-dire la haute tension, mais dans des proportions quasiment négligeables. La moyenne nationale est de 71 minutes. Les meilleurs résultats (20 minutes environ) sont obtenus en Île-de-France. À l’intérieur d’un département, il peut bien sûr y avoir des variations importantes.
Dordogne, la lanterne rouge
Le département est le champion de France 2011 des coupures d’électricité. Inutile de dire à Gil Taillefer que la Dordogne est dernière du classement de la fiabilité dans la distribution électrique. Le directeur général du Syndicat départemental d’électricité (SDE 24, regroupant 557 communes) le sait. 180 minutes contre 71 en moyenne nationale en 2011, 210 minutes en 2009…
« Et encore, la moyenne départementale cache des temps de coupure proches de zéro à Périgueux, mais qui se comptent en heures dans les zones reculées. » Le département cumule plusieurs handicaps. C’est le troisième plus vaste de France, après les Landes et la Gironde. Sa surface est boisée à 45 %. « Nettement moins que celle des Landes, mais l’habitat du Périgord est beaucoup plus dispersé, souligne Gil Taillefer. Et le sol des Landes est sableux, alors qu’ici, c’est du granit.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nicolas Mouchnino