Anne-Sophie Stamane
Déserts médicauxÀ la recherche d’un médecin traitant
Les généralistes partent massivement à la retraite et la relève n’est pas assurée. Des patients peinent à trouver un docteur acceptant d’être leur médecin traitant.
Six mois après l’avoir déclaré auprès de sa caisse d’assurance maladie, Marie-Laure Pigot n’a toujours pas rencontré son nouveau médecin traitant. « Mais mon fils l’a vu pour des examens médicaux avant de présenter un concours. » Il faut dire que le cabinet de ce généraliste est situé à Séné, tout près de Vannes (Morbihan). Soit à 35 km de Marzan, l’endroit où elle vit. Pourquoi l’avoir choisi lui, alors ? Tout simplement parce qu’il est le seul, dans les environs, à avoir accepté d’être le médecin traitant de la famille.
Avant de prospecter aux abords de Vannes, Marie-Laure Pigot a sollicité les praticiens installés près de chez elle. « Quand, en septembre 2011, notre médecin traitant a quitté son cabinet, nous avons d’abord contacté les généralistes les plus proches. Débordés, ils ne prenaient plus personne. Un de nos amis a trouvé quelqu’un pas trop loin de chez lui, mais c’est parce qu’il est cardiaque. Ce même médecin n’a pas voulu de nous dans sa clientèle. » C’est par nécessité que le champ de la recherche s’est élargi : « Mon mari, qui est marin, devait impérativement passer une visite médicale et un électrocardiogramme pour son travail. Le médecin de Séné a accepté de le voir et il était d’accord pour s’occuper de toute la famille. »
Chasse
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter