Alain Farshian
Contrats d’assistanceTout n’est pas rose
Le métier d’assisteur se porte bien, bénéficiant toujours, dans le public, de l’image gratifiante d’un avion médicalisé venant secourir un blessé perdu dans une contrée lointaine dans un souci d’entraide unanimement reconnu. Tout n’est pas rose pour autant dans l’univers de l’assistance.
Le besoin de soutien et d’assistance s’est étendu au fil des années et l’assistance dispose aujourd’hui d’une logistique qui lui permet d’intervenir, non seulement à des dizaines de milliers de kilomètres de chez vous, mais aussi à votre porte, que vous l’ayez claquée en laissant vos clés à l’intérieur, ou que votre véhicule refuse obstinément de démarrer par un froid matin d’hiver.
Fournisseur de prestations
En souscrivant un contrat spécifique ou diverses garanties associées à un contrat d’assurance, le client confie à une société d’assistance l’obligation de le secourir, qu’il s’agisse de sa personne et de sa famille, de son véhicule ou de son domicile s’il est victime d’un des événements prévus au contrat.
Quel que soit son domaine d’intervention, l’assistance est une activité reposant sur un contrat dont l’essentiel vise moins à verser une indemnité au client qu’à rendre un service, c’est-à-dire fournir une prestation.
Tout a commencé avec l’assistance aux voyages, activité originelle la plus connue et reconnue, qui a fondé les bases de la profession d’assisteur.
Autre domaine et non des moindres de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter