Marie Bourdellès
Baromètre “vous et les arnaques”Bas les masques
Pour la deuxième édition de notre baromètre des arnaques, nous avons décortiqué ces fléaux. Victimes et escrocs, pièges principaux, coût et remboursement : autant d’aspects analysés d’un point de vue statistique et sociologique, avec notre classement par tranches d’âge.
Une surprise s’est invitée dans le baromètre des arnaques 2021 de l’UFC-Que Choisir : tant du côté des victimes que des tentatives déjouées, les résultats fléchissent. Entre septembre 2020 et septembre 2021, 16 % des personnes interrogées jugent s’être fait piéger contre 19 % l’an passé, et 39 % ont été la cible d’attaques (contre 42 %). Ces légères diminutions peuvent s’expliquer par le contexte sanitaire et le ralentissement économique qui en a découlé. Confinements, fermeture des commerces non essentiels ou encore couvre-feu ont modifié nos rythmes de dépenses. Les escroqueries se sont calées sur cette vie au ralenti, mais en continuant à s’immiscer partout. Chaque personne abusée déclare, en moyenne, 2 préjudices sur les 12 mois précédents, à travers, pour la moitié des faits enregistrés, du démarchage et des visites en point de vente (en tête), des vols, des petites annonces et du bouche à oreille. Le reste a eu lieu sur Internet via les e-mails, SMS, sites web ou réseaux sociaux.
De multiples secteurs sont touchés, à commencer par ceux de la banque-assurance (21 % des guets-apens), de la téléphonie (16 %), des loisirs
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sandrine Girollet
Observatoire de la consommation