Cyril Brosset
Autonomie et survivalismePrêt pour l’aventure ?
Du 20 au 22 mai se tenaient, au même endroit, les salons Vivre autonome et Survival expo. Que Choisir a déambulé dans leurs allées, à la rencontre d’exposants aux discours bien rodés et de visiteurs aux motivations variées.
Cette année, le salon de l’outdoor, ou « activités de plein air » (Vivre autonome), et celui du survivalisme (Survival expo) se déroulaient en même temps et au même endroit, à Paris. Il faut dire que ces deux manifestations visent un public similaire, avant tout désireux de mieux communier avec la nature. Des couteaux aux purificateurs d’eau en passant par les panneaux solaires, les stages de survie et les abris souterrains, tous les besoins semblaient couverts par plus de 150 exposants tentant d’appâter les nombreux visiteurs.
Matériel de camping • Rien à voir avec un magasin Decathlon
Une large superficie de la Survival expo est dédiée à l’équipement de camping et de randonnée. Mais n’espérez pas y dégoter des tentes igloos pour la famille, des transats ou des tables pliantes aux couleurs chatoyantes. Ici, les abris s’accrochent aux toits des 4 x 4, les vêtements sont avant tout chauds et résistants, et les rayons chaussures font la part belle aux rangers en cuir. Quant aux coloris, ils oscillent la plupart du temps entre le motif camouflage et le kaki. Enfin, côté barbecues, l’ambiance est plus à faire griller des travers de porc au feu de bois qu’à saisir
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter