Fabienne Maleysson
AntibiotiquesMenace sur notre santé
En médecine humaine comme en élevage, les antibiotiques sont trop souvent utilisés à mauvais escient. Conséquence, les bactéries apprennent à y résister. La santé publique est gravement menacée.
Dans le laps de temps que vous prendra la lecture de cet article, une personne sera morte en Europe parce qu’aucun antibiotique n’aura pu la soigner. Morte à cause d’une bactérie contre laquelle on pouvait naguère lutter mais qui aura appris à prendre le dessus. Autrement dit, à devenir antibiorésistante. Le phénomène inquiète au plus haut point les autorités sanitaires dans le monde entier. Notre ministère de la Santé y voit « une menace de santé publique majeure », tandis que le directeur du Center for Disease Control and Prevention (Centre de contrôle et prévention des maladies) du gouvernement américain affirmait à l’automne : « Si nous ne sommes pas prudents, nous vivrons bientôt à l’ère post-antibiotique. » En clair, si nous ne réagissons pas, des infections mortelles avant l’invention de la pénicilline dans les années 40, et aujourd’hui considérées comme banales, pourront à nouveau nous envoyer ad patres.
La résistance des bactéries aux antibiotiques n’est pas un phénomène nouveau. Depuis que ces médicaments ont été inventés, les bactéries apprennent peu à peu à s’en prémunir. « Jusqu’aux années 1990, ce n’était pas inquiétant, car régulièrement de nouvelles familles d’antibiotiques étaient
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter