ENQUÊTE
Aéroports

Prudence avec les parkings low cost

Les tarifs des parcs de stationnement officiels des aéroports ayant flambé, de nouveaux acteurs privés en proposent de moins chers. Mais gare aux déconvenues !

Pas de barrière automatique avec borne de paiement ni de lignes blanches au sol ou de fléchage de la circulation. Juste un terrain vague plein d’ornières, clos par des « murs » en tôle. À l’entrée, une espèce de préfabriqué de chantier où sont encaissés les règlements. Bienvenue sur l’un de ces parkings low cost qui ont poussé comme des champignons dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour d’Orly (94). Celui-ci n’est, en outre, pas autorisé, contrairement à d’autres pratiquant les mêmes tarifs. Nous pénétrons dans la baraque pour y présenter notre réservation en ligne. Une fois cette formalité accomplie, nous pouvons ressortir. Et prendre place à bord d’une navette grise, légèrement cabossée, qui accueillera quatre ou cinq autres personnes, direction l’aéroport.

Qu’elles se nomment Parking Discount, ParkAirEco, Paris Park ou Fly Park Orly, il existe plusieurs dizaines d’aires de stationnement bon marché aux alentours. Licites ou non, toutes fonctionnent sur le même principe : une implantation hors de la zone aéroportuaire, des prix bas et un véhicule emmenant les clients jusqu’au terminal 1. À deux différences près : le niveau de qualité… et de risque.

Tarifs réduits… avec suppléments

Autour de Roissy–Charles-de-Gaulle (95 et 77), on retrouve ces infrastructures « alternatives »

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org