Cyril Brosset
4GTrop tôt pour en profiter
Les opérateurs de téléphonie mobile misent tout sur la 4G pour relancer leur activité. Mais malgré leurs promesses, il faudra encore patienter pour en bénéficier pleinement.
Des publicités à la télé, des campagnes d’affichage, des démonstrations grandeur nature… Depuis quelques mois, opérateurs et fabricants de téléphones ne lésinent pas sur les moyens pour vanter les mérites de la 4G. Avec cette technologie, on peut surfer, sur son téléphone ou sa tablette, en très haute capacité, grâce à un débit descendant de 100 mégabits par seconde (Mbps) équivalent à celui d’un ordinateur connecté en fibre optique et près de dix fois plus élevé qu’en 3G+. Le débit montant, qui entre en jeu dans l’envoi de données (pour expédier des vidéos sur les réseaux sociaux ou faire de la visiophonie, par exemple), grimpe à 50 Mbps, contre 5,8 Mbps en 3G+. Les temps de réaction (autrement dit, la latence) sont eux aussi nettement réduits.
Certes, ces données ne sont que théoriques et sont loin de refléter la réalité. N’empêche, avec la 4G, tout va plus vite. Les pages Internet s’affichent presque instantanément, la moindre application est téléchargée en quelques secondes et les vidéos se lancent sans attendre. On peut également regarder la télé en haute définition sur son mobile (avec la 3G, il faut se contenter d’une qualité moyenne) et il suffit, là encore, de quelques secondes pour qu’une photo ou une vidéo soit transférée sur son espace
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter