Fabienne Maleysson
Location de matériel entre particuliersLe casse-tête de la logistique
De la perceuse à la poussette en passant par la tente de réception, on peut tout louer ou presque sur des sites comme E-Loue, Zilok, Bricolib, AlloVoisins, Placedelaloc, etc.
Pour louer un objet sur un site, c’est simple. Il suffit de le trouver parmi les milliers d’annonces, d’envoyer une ou plusieurs demandes de location et d’attendre les retours des propriétaires. Il ne reste plus alors qu’à en choisir un, à faire sa réservation en ligne et à convenir d’un rendez-vous pour l’échange. Les sites de location d’objets ne sont pas les plus jolis ni les plus ergonomiques, mais le choix qu’ils offrent est assez vaste même si, dans la pratique, les objets liés au bricolage, au jardinage et à l’événementiel sont de loin les plus échangés. Il faut dire que la logistique assez lourde (remise de l’objet en mains propres, signature d’un contrat en deux exemplaires, états des lieux de début et de fin) incite assez peu les propriétaires à louer des objets qui ne leur rapporteront que quelques euros (même si on trouve aussi des livres ou des DVD à moins d’un euro par jour !). Résultat : il est assez fréquent que des annonces ne soient plus à jour et que des objets qui étaient disponibles à un moment ne le soient plus.
Attention aussi aux belles promesses
Prudence cependant : bien qu’elles disent procéder à quelques vérifications, à aucun moment les plateformes ne s’assurent que les objets fonctionnent et qu’ils ne sont pas dangereux. « Si plusieurs retours négatifs nous parviennent, l’annonce devient moins visible. Et si les problèmes sont trop nombreux, nous n’hésitons pas à la retirer. Nous n’avons pas intérêt à mettre en avant des objets qui ne satisfont pas les utilisateurs », justifie Alexandre Woog, président d’E-Loue. De fait, les problèmes sont assez rares et ce d’autant plus qu’une assurance vol/casse/panne est souvent incluse dans le montant de la commission. Autre particularité de ces plateformes : la présence de nombreux professionnels, généralement bien identifiés, avec lesquels les particuliers peuvent prendre contact directement.
E-Loue
600 000 annonces revendiquées
20 % de commission, assurance incluse
Les clauses qui nous déplaisent
- En cas de suspicion de fraude, possibilité pour E-Loue de séquestrer l’argent jusqu’à 8 semaines (trop long !).
- Présence dans les conditions générales de vente (CGV) de notions pouvant faire l’objet d’interprétations divergentes (« salissures substantielles », « dépenses acquittées par le propriétaire par nécessité »…).
- E-Loue ne garantit pas le fonctionnement de sa plateforme.
À noter. Possibilité, dans certaines zones, de se faire livrer l’objet dans l’heure qui suit (Service E-Loue Express).
Zilok
300 000 annonces revendiquées
20 % de commission, assurance incluse
Les clauses qui nous déplaisent
• Plafonnement de l’indemnisation versée en cas de responsabilité de Zilok.
• Nécessité de composer un numéro facturé 1,50 € l’appel pour accéder au numéro de téléphone du propriétaire (heureusement, il est possible de lui envoyer gratuitement un message en passant par son profil).
• Dans le cas où un propriétaire accepte puis annule la réservation, il revient au locataire, pour obtenir le remboursement de l’acompte, de se rapprocher de Zilok, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser.
À noter. Contrairement à E-Loue, Zilok ne propose pas de procédure dématérialisée. Le propriétaire doit donc, pour chaque location, imprimer le contrat en deux exemplaires et réclamer une caution. Le locataire, quant à lui, ne paie en ligne que le montant de la commission prise par le site. La location est payée directement au propriétaire au moment de l’échange.
À retenir
- Inspectez bien l’objet au moment de l’emprunter et n’hésitez pas à poser des questions sur son fonctionnement.
- Au moindre doute, annulez la transaction, même au dernier moment.
- En cas de problème à l’usage, alertez rapidement le propriétaire.
Cyril Brosset