Arnaud de Blauwe
HôpitauxDevis de feu !
Alors que l’hôpital supporte de lourdes contraintes budgétaires, des dépenses non liées au médical donneraient lieu à des dérives assez choquantes.
La pandémie de Covid-19 l’a rappelé : l’hôpital souffre d’un manque chronique de moyens humains et financiers. Mais pour faire des économies, les directeurs d’hôpitaux seraient bien inspirés de jeter un œil sur certaines dépenses. Appelons-le Christophe. Il a travaillé pour Siemens, dans la branche des systèmes de sécurité incendie (SSI), où il concluait des contrats avec, notamment, des établissements hospitaliers et des maisons de retraite afin de les équiper (détecteurs, maintenance…). Licencié en 2011 (il a gagné son procès contre son ex-employeur), Christophe est désormais consultant. Il aide les collectivités à négocier les devis que les entreprises du secteur leur fournissent. En ce début juillet, assis à la table d’un restaurant d’une grande ville du centre de la France, il dénonce.
De très belles marges
« Ce marché des SSI est dominé par l’américain Chubb et l’allemand Siemens, confie Christophe. Et avec les hôpitaux, ils ne se gênent pas pour gonfler leurs tarifs ! » Le consultant nous présente alors plusieurs devis – établis en 2015 et 2017 – en guise de preuves. « Écoutez aussi cet enregistrement, propose-t-il. Vous entendez : cet ex-commercial d’une grosse société indique que le prix de revient d’un détecteur de fumée classique peut s’élever à 18 € HT. Or, quand il
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter