Anne Cogos
CancerNos cellules deviennent des médicaments
Les cellules CAR-T sont des lymphocytes T, des cellules qui font partie de notre système immunitaire, que l’on modifie génétiquement pour qu’elles puissent reconnaître et éliminer des cellules cancéreuses. Cette forme d’immunothérapie récente a montré son efficacité contre des leucémies aiguës pédiatriques et certains lymphomes.
Les cellules CAR-T sont des lymphocytes T, globules blancs de l’immunité, que l’on modifie pour qu’ils s’attaquent aux cellules cancéreuses. Le terme « CAR-T » vient de l’anglais Chimeric Antigen Receptor T Cells, qui signifie « cellules T porteuses d’un récepteur d’antigène chimérique ». Les lymphocytes T prélevés dans le sang du malade sont en effet modifiés génétiquement, d’où le terme « chimérique ». L’objectif est de leur faire fabriquer une protéine (« récepteur d’antigène ») qui sera présente à leur surface et saura repérer un marqueur (antigène CD19 dans les thérapies actuelles) situé à la surface des cellules cancéreuses. Certaines cellules saines portent aussi ce marqueur et peuvent donc être détruites. Cet effet indésirable, signe que la thérapie agit, est anticipé par un traitement spécifique.
Forces et limites
La thérapie CAR-T est une forme d’immunothérapie récente qui a montré son efficacité contre des leucémies aiguës pédiatriques et certains lymphomes. Sa portée reste limitée en nombre de malades, mais ses
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter