ENQUÊTE

Arnaques en ligneUn virus de plus en plus virulent

Les pirates du Net ont tiré profit de la crise sanitaire pour lancer de nouvelles arnaques. Or, les banques rechignent à rembourser les victimes.

C’est une explosion : lors des premières semaines du confinement, en mars dernier, les demandes d’assistance émanant de victimes de tentatives de phishing ­auprès de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance ont augmenté de 400 % ! Côté entreprises, on signale de 100 à 200 % d’attaques supplémentaires entre le troisième trimestre 2019 et celui de cette année. Une véritable flambée des arnaques sur Internet… alignée sur les courbes de la pandémie. « Les cybercriminels surfent sur les tendances. S’il y a eu une certaine accalmie cet été, le nombre d’attaques est reparti à la hausse à la rentrée, notamment via des campagnes ciblant les patrons de PME dans le cadre des aides Covid », note Jean-Jacques Latour, responsable de l’expertise de Cybermalveillance. En outre, la crise sanitaire a accéléré le passage au ­numérique de nombreuses opérations (télépaiement, commandes, etc.) réalisées par les particuliers, les professionnels ou les organismes publics. Selon un spécialiste en informatique d’une grande banque, « hackers et groupes mafieux, forts de ces informations, ont ­réorienté la majeure partie de leur force de frappe sur les peurs et les besoins issus de l’épidémie ».

Dominique S., qui travaille dans une petite entreprise d’impression, a eu la désagréable surprise de ne pas être payé à la fin du mois d’août.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Sandrine Girollet

Sandrine Girollet

Observatoire de la consommation

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter