Élisa Oudin
Arnaques en ligneUn virus de plus en plus virulent
Les pirates du Net ont tiré profit de la crise sanitaire pour lancer de nouvelles arnaques. Or, les banques rechignent à rembourser les victimes.
C’est une explosion : lors des premières semaines du confinement, en mars dernier, les demandes d’assistance émanant de victimes de tentatives de phishing auprès de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance ont augmenté de 400 % ! Côté entreprises, on signale de 100 à 200 % d’attaques supplémentaires entre le troisième trimestre 2019 et celui de cette année. Une véritable flambée des arnaques sur Internet… alignée sur les courbes de la pandémie. « Les cybercriminels surfent sur les tendances. S’il y a eu une certaine accalmie cet été, le nombre d’attaques est reparti à la hausse à la rentrée, notamment via des campagnes ciblant les patrons de PME dans le cadre des aides Covid », note Jean-Jacques Latour, responsable de l’expertise de Cybermalveillance. En outre, la crise sanitaire a accéléré le passage au numérique de nombreuses opérations (télépaiement, commandes, etc.) réalisées par les particuliers, les professionnels ou les organismes publics. Selon un spécialiste en informatique d’une grande banque, « hackers et groupes mafieux, forts de ces informations, ont réorienté la majeure partie de leur force de frappe sur les peurs et les besoins issus de l’épidémie ».
Dominique S., qui travaille dans une petite entreprise d’impression, a eu la désagréable surprise de ne pas être payé à la fin du mois d’août.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sandrine Girollet
Observatoire de la consommation