Jean-Paul Geai
ThermalismePréparer sa cure
Plus de 500 000 patients fréquentent chaque année un des 105 établissements thermaux de l’Hexagone. Le point sur les frais remboursés ou pas.
Prise en charge par la Sécu
Reconnue comme un soin médical, une cure thermale est prise en charge par l’assurance maladie (AM). Pour cela, il faut qu’elle soit prescrite par un médecin et que :
son orientation thérapeutique figure sur la liste établie par la Sécurité sociale ;
l’établissement thermal soit agréé et conventionné ;
le curiste respecte la durée des soins thermaux (18 jours).
Les soins médicaux. Ils correspondent au forfait de surveillance médicale prescrit par le médecin thermal pour l’ensemble des actes médicaux pendant la cure. Ces frais doivent se rapporter directement à l’affectation pour laquelle la cure a été prescrite. Ils sont couverts à 70 % sur la base d’un forfait de 80 € pour un médecin conventionné et de 6,86 € pour un praticien non conventionné.
Les soins thermaux (forfait thermal). Ils sont remboursés par l’AM à 65 % du tarif conventionné, variable selon l’affection et le type de soins. Le curiste est dispensé de l’avance de frais et, à la fin de la cure, paie le ticket modérateur (partie du forfait thermal non remboursée par l’AM). Depuis le 1er mars 2014, les établissements thermaux peuvent facturer un supplément. Ils doivent en informer les curistes au préalable ou dès leur arrivée et son montant ne peut dépasser un prix encadré conventionnellement. Ce supplément
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter