Anne-Laure Lebrun
Thérapies orales du cancerGérer le traitement soi-même
Contrairement aux chimiothérapies classiques, les nouveaux traitements du cancer sont pris sous forme de comprimés, à la maison, en toute autonomie. Pour les malades, c’est plus de confort mais aussi plus de responsabilités.
Qu’il s’agisse de chimiothérapies, de thérapies ciblées ou d’hormonothérapies, les traitements anticancéreux dits oraux se multiplient depuis une dizaine d’années. Sous forme de comprimés ou de cachets, souvent vendus à la pharmacie, ils sont pris à la maison comme un médicament usuel et non injectés à l’hôpital. Aujourd’hui, près de la moitié des malades du cancer en reçoivent au cours de leur parcours et près de 80 thérapies de cette sorte existent. Leur essor a profondément transformé la prise en charge des patients. Fini les fatigants allers-retours de l’hôpital à la maison, les piqûres et le cathéter au niveau de la poitrine.
Mais si cette évolution améliore le confort des patients, elle les rend plus que jamais acteurs de leur traitement. Ils doivent apprendre à gérer les prises, mais aussi les possibles complications et les effets secondaires induits par les médicaments. Pour gérer au mieux le quotidien, voici quelques conseils.
Éviter les oublis
Suivre un traitement anticancéreux oral peut rapidement devenir un casse-tête. Certains nécessitent de prendre un comprimé matin et soir une demi-heure après le repas, d’autres une gélule à jeun tous les jours pendant deux semaines avant de respecter une pause d’une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter