Jean-Paul Geai
SocialLe revenu de solidarité active
Remplaçant les minima sociaux existants et se substituant à des dispositifs d'intéressement de retour à l'emploi, le RSA (revenu de solidarité active) est entré en vigueur le 1er juin.
L'objectif du RSA est d'encourager Rmistes, chômeurs et travailleurs précaires à accepter des offres d'emploi, sans pour autant leur faire perdre le bénéfice des prestations sociales qu'ils perçoivent.
Les bénéficiaires
Les personnes de plus de 25 ans ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître, sans activité, notamment les bénéficiaires du RMI (revenu minimum d'insertion) ou de l'API (allocation de parent isolé), ou exerçant ou reprenant une activité professionnelle aux revenus limités.
Les démarches
Aucune démarche pour les allocataires du RMI ou de l'API, des primes forfaitaires d'intéressement à la reprise d'activité ou du RSA à titre expérimental. Ils ont basculé automatiquement dans le régime du RSA le 1er juin. Ceux qui ne percevaient aucune de ces prestations peuvent vérifier leur éligibilité au RSA sur le site www.caf.fr, dans la rubrique Particuliers/Test RSA en répondant à un questionnaire. Leur caisse d'allocations familiales étudiera leur dossier.
Les conditions et montants
Le montant du RSA varie selon les ressources du foyer. Une personne qui a de faibles revenus du travail bénéficie du RSA
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter