Héloïse Rambert
Se connaître pour se soignerJ’ai les jambes enflées
Des jambes gonflées, une impression de pesanteur, voire des douleurs, ces symptômes sont extrêmement fréquents, surtout chez les femmes. Ils peuvent traduire un simple état physiologique, un problème bénin ou une pathologie sérieuse relevant parfois de l’urgence.
Une ou des jambes qui enflent sont peine courante. Comment identifier les causes les plus fréquentes de cet œdème des membres inférieurs ? Première chose à regarder : le caractère unilatéral ou bilatéral de l’augmentation de volume.
Les deux jambes sont enflées
Par intermittence et surtout en fin de journée
Une sensation de jambes lourdes, voire douloureuses, accompagne l’œdème. Ce gonflement revient de manière chronique. Il est surtout marqué lorsqu’il fait chaud.
Il s’agit de manière quasi certaine d’une insuffisance veineuse, associée à de la rétention d’eau. Le cœur envoie le sang dans les membres inférieurs, jusqu’au bout des orteils. Puis le sang remonte dans les veines en luttant contre la pesanteur qui l’attire vers le bas. Les veines peuvent perdre en efficacité. La circulation se fait mal, le sang stagne, l’eau fuit des vaisseaux – dont les parois sont devenues perméables – dans les tissus voisins et s’y accumule progressivement : c’est l’œdème. Ce dysfonctionnement du système veineux touche majoritairement les femmes.
Que faire ? Si le gonflement des jambes ne s’accompagne d’aucun autre signe et que l’impact sur le plan fonctionnel et esthétique est
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter