Fabienne Maleysson
SantéComment prévenir la toxoplasmose
Très fréquente, la toxoplasmose touche chaque année 200 000 à 300 000 personnes. Elle présente des risques surtout pour les femmes enceintes. Les gestes pour s'en prémunir si vous n'êtes pas immunisée.
La maladie
Causée par un parasite, elle passe en général inaperçue et reste presque toujours bénigne, même si on rencontre des formes avec atteintes oculaires, viscérales, hépatiques, cardiaques, pulmonaires ou neurologiques plus sérieuses. C'est surtout chez la femme enceinte qu'elle est préoccupante. Mais si vous êtes touchée pendant votre grossesse, sachez tout de même que sur les 2 700 futures mamans contractant la maladie chaque année, seules 600 la transmettent à leur foetus et que l'on ne compte que 175 nouveau-nés qui gardent des séquelles. Cependant, étant donné la gravité de ces dernières (problèmes neurologiques, oculaires, cérébraux), il convient de tout faire pour éviter de contracter le parasite. Même chose d'ailleurs pour les personnes immunodéprimées (infectées par le VIH, transplantées...), chez qui on peut retrouver plus couramment des formes graves de toxoplasmose.
Précautions alimentaires
La viande. Elle doit être cuite à coeur. En effet, l'ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite est le facteur de risque n° 1. Prudence, donc, avec les morceaux saignants ou, a fortiori, les tartares et autres carpaccios. La congélation semble permettre de tuer le parasite à condition qu'elle dure au moins 3
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter