Personnes âgéesAides à domicile, mode d’emploi
Pour vivre bien chez soi et en toute sécurité lorsque l’on est âgé, il est indispensable de se faire aider (ménage, jardinage, préparation ou portage des repas, etc.). À quelles structures s’adresser ? Quelles aides financières obtenir ? Voici quelques pistes pour se repérer dans le maquis des aides à domicile et en bénéficier au mieux.
Employeur direct ou client d’un fournisseur de services
Vous pouvez choisir de salarier directement un ou plusieurs employés. Dans ce cas, vous devrez les recruter, organiser leur planning et accomplir toutes les démarches administratives. L’utilisation du chèque emploi service universel (Cesu) vous simplifiera la tâche (établissement du bulletin de salaire, calcul des charges, etc.), mais il ne vous dispensera pas de la rédaction du contrat de travail et du respect de la réglementation (notamment de la procédure en cas de licenciement). Pour plus de tranquillité, mais pour un coût plus élevé, vous pouvez faire appel à une structure agréée d’aide à domicile (association, fondation, centre communal d’action sociale ou entreprise). Celle-ci peut vous proposer deux formules.
Le système prestataire. Le service d’aide est l’employeur. Il assure la planification des interventions et garantit la continuité du service en prévoyant le remplacement des intervenants (week-ends, vacances, maladie). Vous n’avez qu’à régler la facture.
Le système
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter