Fabienne Maleysson
PasseportUn contrôle plus rapide
Passer la frontière sans faire la queue devant les autorités qui contrôlent les passeports, c’est désormais possible avec le système Parafe (passage automatisé rapide aux frontières extérieures). Il est en place, pour l’instant, dans les aéroports de Roissy, Orly et Marseille Provence.
Les conditions pour bénéficier du système Parafe
Il faut être majeur et citoyen – ou conjoint de citoyen – de l’Union européenne (ou de Suisse, d’Islande, de Norvège et du Lichtenstein) ou avoir une carte de séjour française de membre de famille d’un citoyen de l’Union.
Si vous avez un passeport biométrique (délivré depuis fin juin 2009), aucune formalité préalable n’est nécessaire.
Si votre passeport n’est pas biométrique (délivré avant juin 2009), vous pouvez vous inscrire à condition qu’il soit encore valable six mois et doté d’une bande de lecture optique. Des salons sont aménagés à cet effet dans les terminaux d’aéroport. Vos empreintes digitales sont enregistrées à ce moment-là, elles ne seront pas utilisées à d’autres fins que l’inscription à Parafe. Si vous voyagez avec votre carte d’identité dans des pays qui n’exigent que ce document, le système ne vous est pas ouvert : il ne fonctionne qu’avec les passeports.
À l’aéroport
Présentez-vous à l’entrée du sas désigné par le symbole ci-contre, insérez votre passeport dans la borne,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter