Jean-Paul Geai
Monoxyde de carbonePrévenir les intoxications
Chaque année, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en meurt. Conseils à l’approche de l’hiver.
Les risques
Inodore, invisible et non irritant, le monoxyde de carbone est mortel. Difficile à détecter, il résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fioul ou éthanol). Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de tête, nausée, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire et peut entraîner le coma, voire le décès en moins d’une heure.
Les appareils à surveiller
La plupart des intoxications ont lieu au domicile. Surveillez chaudières et chauffe-eau, poêles et cuisinières, cheminées et inserts, y compris les cheminées décoratives à l’éthanol, les appareils de chauffage à combustion fixes ou mobiles (d’appoint), les groupes électrogènes ou pompes thermiques, les engins à moteur thermique, les braseros et barbecues, les panneaux radiants à gaz ou encore les convecteurs fonctionnant avec des combustibles.
Les précautions
Avant l’hiver, faites contrôler et entretenir par un professionnel qualifié chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles. Veillez toute l’année à une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter