Camille Gruhier
Monoroue électriqueConseils d’utilisation
Vous avez craqué pour une monoroue électrique, ou gyroroue ? Ces engins offrent un confort de déplacement incomparable en ville. Voici quelques conseils d’utilisation.
Maîtrise de la roue
La prise en main d’une gyroroue n’est pas difficile, mais maîtriser l’appareil exige un peu de souplesse et de patience. Quelques jours seront nécessaires pour trouver vos repères et vous sentir en sécurité. Mieux vaut pratiquer 20 minutes par jour pendant une semaine que 2 heures d’affilée. D’abord parce que cet apprentissage est assez physique, ensuite parce que votre cerveau consigne les nouvelles informations durant le sommeil. Votre mémoire musculaire facilitera la prise en main de la roue le lendemain.
Accompagné, c’est mieux. De nombreux fabricants proposent des formations qui vous permettront d’acquérir plus facilement les bases. Ces stages sont payants, mais efficaces pour gagner en confiance. Comptez par exemple 69 € pour une session de 1 heure chez Ninebot (sur rendez-vous dans Paris uniquement), ou 150 € chez e-Roue (prise en mains de 30 minutes et location d’un monocycle pendant 5 jours).
Certains modèles sont vendus avec une sangle d’apprentissage, d’autres proposent des roulettes (comme sur un vélo d’enfant). Oubliez ces accessoires, ils sont plutôt inefficaces.
Roulez gonflé
La chambre à air de votre gyroroue va inexorablement se dégonfler avec le temps. Pensez à la regonfler de temps en temps pour garder une roue ferme. Le pilotage sera plus vif et l’autonomie préservée.
Conduite souple
Adoptez une conduite souple, accélérez progressivement et anticipez bien les obstacles. Soyez attentif au comportement de votre roue. Lorsqu’elle se redresse anormalement ou produit des saccades, la batterie est probablement vide ou presque. N’insistez pas, rechargez-la.