MalvoyantsComment les accompagner
En France, près de 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle. Adoptez les bons réflexes pour les aider.
La canne blanche a été adoptée dans le monde entier par les déficients visuels. Non seulement elle les aide à se repérer dans leur environnement spatial et facilite leurs déplacements en détectant les obstacles, mais elle leur permet aussi de signaler leur handicap aux autres. La couleur blanche a été choisie car elle est plus visible. En France, elle rappelait les bâtons utilisés par les agents de police au début des années 1930. Une canne blanche à bandes rouges signifie que le porteur, en plus de présenter des troubles de la vision, souffre de surdité. La Fédération mondiale des sourdaveugles (WFDB) œuvre à sa promotion un peu partout, cet outil étant encore peu connu.
Guidez avec respect
D’abord, proposez – mais n’imposez pas – votre aide à un malvoyant ou à un aveugle. S’il l’accepte, placez-vous sur le côté et légèrement devant lui. Puis demandez-lui s’il préfère vous prendre le bras, ou l’inverse. En vous positionnant un pas en avant, vous le guiderez plus facilement car vous anticiperez les irrégularités du terrain, les dénivellations et les obstacles, au sol comme en hauteur. N’oubliez pas de les lui indiquer. Cette distance permet au déficient visuel de sentir les changements de direction et les ralentissements, tout en lui offrant le temps de réagir. Pour l’avertir que vous vous trouvez face à un passage étroit
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter