
Arnaud de Blauwe
L'an dernier, les incendies d'habitation ont tué 460 personnes, sept fois sur dix la nuit. L'intoxication par la fumée est la première cause de décès. Comment éviter les drames.
- Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, des ampoules ou plaques chauffantes.
- Éviter de maintenir les appareils électriques en veille et n'en brancher qu'un par prise.
- Tenir briquets, allumettes et produits inflammables hors de la portée des enfants.
- Écraser complètement sa cigarette dans un cendrier et ne pas fumer dans son lit.
- Ne pas laisser sans surveillance des casseroles ou des plats sur le feu.
- Faire régulièrement vérifier par un professionnel les installations électriques, au gaz et de chauffage, et faire ramoner au moins une fois par an les cheminées.
Les pompiers recommandent d'équiper le foyer d'un extincteur et de détecteurs de fumée conformes à la norme NF-EN 14 604. Espérons que ces matériels sont fiables. En octobre 2006, Que Choisir les avait testés. Résultat, quatre appareils sur douze faisaient vraiment l'affaire.
- Premier réflexe, composer le 18, le numéro des pompiers. En tout état de cause, lors de votre évacuation, ne prenez jamais l'ascenseur.
- Le feu prend chez vous : sortez le plus vite possible après
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus