Jean-Paul Geai
Code de la routeNouvelles dispositions
Plusieurs règles concernant les piétons et les cyclistes ou cyclomotoristes ont changé dans le code de la route (Journal officiel du 16 novembre 2010) avec application immédiate. Objectif : améliorer la cohabitation entre piétons, vélos et automobilistes.
Passage protégé
Un piéton doit obligatoirement emprunter un passage protégé pour traverser une chaussée, dès lors qu’un tel passage existe à moins de 50 mètres du lieu où il se trouve. En l’absence de feux tricolores à cet endroit, le piéton est prioritaire. Si des feux existent, il doit respecter la signalisation.
Priorité au piéton
Même en dehors d’un passage protégé à moins de 50 mètres, lorsqu’un piéton s’engage à traverser la chaussée ou manifeste de façon « claire » (par un geste de la main, par exemple) son intention de le faire, tout véhicule doit lui céder le passage, au besoin en s’arrêtant. De même, dans les « zones de rencontres » ou aires piétonnes, le piéton est prioritaire en toutes circonstances. Le conducteur qui ne respecterait pas ce principe de prudence « à l’égard du plus vulnérable » est passible d’une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.
Tourner à droite malgré le feu rouge
Les cyclistes et cyclomotoristes sont autorisés à franchir un feu rouge pour tourner à droite à condition que le carrefour soit sécurisé par des feux tricolores et signalé par un panneau distinct. Officiellement, le « tourner à droite » ne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter