CONSEILS

Biens et servicesL’obligation d’informer

Le professionnel a une obligation d’information et de conseil envers le consommateur. Son non-respect peut aller jusqu’à l’annulation du contrat.

Règle générale

Le professionnel doit « mettre en mesure le consommateur de connaître précisément les caractéristiques essentielles du bien » qu’il lui vend (art. L. 111-1-I du code de la consommation). Cette obligation s’applique aussi aux prestataires de services (art. L. 111-2 code conso.). Dans les deux cas, ces informations doivent être délivrées avant la conclusion du contrat.

Bon à savoir. L’acheteur qui le demande doit être renseigné sur « la période pendant laquelle les pièces indispensables (…) à l’utilisation du bien seront disponibles » (art. L. 111-1-II du code de la consommation). Une disposition que la loi consommation en cours d’adoption va renforcer.

La preuve incombe au vendeur

La définition de cette obligation est large. C’est au professionnel de prouver qu’il l’a correctement respectée. En cas de conflit persistant, ce sera au juge de trancher. Ainsi, les tribunaux ont considéré que le vendeur de tuiles devait attirer l’attention de l’acheteur profane sur les inconvénients du matériau choisi au regard de la configuration du logement. Autre exemple, un agent immobilier doit fournir les ­caractéristiques détaillées de la parcelle de terrain achetée par un particulier (notamment, voirie et réseau d’eau). En matière de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter