Jean-Paul Geai
AutomobileUne plaque pour la vie
À partir du 15 avril, les plaques d'immatriculation des véhicules neufs seront établies pour toute la durée de leur vie et la carte grise fera peau neuve.
Véhicules neufs et d'occasion
Généralisé à tous les véhicules neufs mis en circulation dès le 15 avril 2009, le numéro d'immatriculation à vie sera progressivement étendu aux véhicules d'occasion à compter du 15 juin lors d'un changement de propriétaire, d'adresse ou lors de toute autre modification affectant la carte grise (JO du 11/02/09).
Le numéro du département subsiste
Le nouveau numéro est composé de 7 caractères noirs (deux séries de 2 lettres encadrant par des tirets une série de 3 chiffres) sur fond blanc, à l'avant comme à l'arrière. C'est le professionnel (concessionnaire, garage...) qui se chargera de toutes les formalités et le nouveau numéro sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique. Le propriétaire du véhicule devra choisir le logo d'une région française accompagné d'un numéro de département de cette région. Ces identifiants figureront sur la partie droite de la plaque sur fond bleu. À gauche, également sur fond bleu, figurera le F de France surmonté des 12 étoiles de l'Europe. L'automobiliste pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel habilité (garagiste, concessionnaire...) ou d'une préfecture. Le véhicule
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter