CONSEILS

AssistanceAider les aidants familiaux

S'occuper d'un parent âgé, d'un proche malade ou handicapé, c'est être un "aidant familial". Une tâche souvent épuisante. Diverses structures peuvent soulager les personnes concernées.

Plus de 4 millions de personnes (conjoint, enfants, frères ou soeurs) consacrent plusieurs heures par jour à s'occuper d'un proche âgé, malade ou handicapé. Accompagner une personne atteinte de la maladie de Parkinson, d'Alzheimer ou d'autres pathologies invalidantes est ­épuisant. Dépression, stress, insomnies, amaigrissement, isolement... menacent la santé des aidants. À côté des ­services d'aide et de soins à domicile (infirmière, aide-ménagère...) et des formules de répit (accueil de jour, hébergement temporaire), il existe des lieux d'information, d'écoute et d'échange.

Les cafés des aidants

Mises en place dans diverses villes par l'Association ­française des aidants familiaux, des rencontres conviviales se tiennent tous les mois, animées par des professionnels qui abordent des thèmes variés et répondent aux ­questions des participants (adresses sur www.aidants.fr ou au 09 50 27 00 08).

Des vacances ensemble

L'association France Alzheimer organise des vacances pour le malade et son aidant (séjour détente, séjour relais, week-end...) dans diverses régions et avec l'appui d'une équipe formée aux conséquences de la maladie. Des aides financières sont accordées en fonction des revenus (www.francealzheimer.fr ou 0 811 112 112). Il n'y a pas

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Micaëlla Moran

Micaëlla Moran

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter