Achats en ligneMéfiez-vous des contrefaçons
Le fait d’acheter sur Internet un produit de contrefaçon est illégal. Quand bien même l’acheteur n’aurait pas conscience du caractère contrefait de l’article, il s’expose a minima à la confiscation de son colis, voire à une amende.
Répliques, imitations : débusquer les faux
Discrétion oblige, les sites d’e-commerce ne précisent évidemment pas qu’ils vendent des contrefaçons. Le terme de « réplique » est souvent employé, en particulier pour les accessoires (montres, sac à main, bijoux…), ainsi que celui « d’imitation ». D’autres ne précisent pas qu’il ne s’agit pas d’un produit original. Dans tous les cas, il convient de se méfier de prix trop bas et des sites basés à l’étranger, en particulier en Chine et dans des paradis fiscaux. En cas de doute, il est toujours préférable de se tourner vers la société qui fabrique les produits authentiques. Elle pourra vous renvoyer vers des revendeurs officiels.
Ce que dit la loi
Le code de la propriété intellectuelle (article L. 716-10 a) indique que l’acheteur de contrefaçons s’expose à des risques de poursuites pénales et de condamnations équivalentes à celles du vendeur du produit. La peine encourue est de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Elle est portée à cinq ans d’emprisonnement et 500 000 € d’amende dans certains cas (dangerosité des marchandises pour l’homme ou l’animal).
Les risques légaux en pratique
Dans les faits, si la douane
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter